Ludovic Moreau
Acupuncteur à Marseille
Ludovic Moreau
Acupuncteur à Marseille

Coronavirus : quatre points d'acupuncture pour mieux vivre le confinement

Depuis le début du confinement, vous êtes nombreux à me parler de votre situation. Si certains vivent cette période plutôt bien, d'autres au contraire, se sentent énervés, tendus, stressés ou déprimés, avec des troubles du sommeil ou des problèmes digestifs. Le moral est mis à rude épreuve...

C'est normal, nous ne sommes pas tous égaux et nous ne vivons pas tous cette période dans les mêmes conditions.

 

Faire circuler l'énergie du Foie

Le principal problème du confinement et de la sédentarité, c'est la stagnation d'énergie. L'énergie ne circule pas correctement. Cette stagnation à des conséquences directes sur l'énergie du Foie et donc sur toutes les émotions de type colère, irritabilité, stress, ou déprime. 

La stagnation de l'énergie du Foie peut entraîner des troubles du sommeil, notamment des réveils nocturnes ou un sommeil agité.

Si l'énergie du Foie ne circule pas, il peut y avoir aussi des conséquences sur les muscles et les tendons (douleurs, crampes, tremblements), des conséquences sur les yeux (trouble de la vision, yeux secs ou larmoyants) et des troubles digestifs (mauvaise digestion, envie compulsive de manger ou manque d'appétit, nausée, constipation ou alternance diarrhée-constipation) et enfin des maux de tête.

Pour faire circuler l'énergie du Foie, il faut bouger, ne pas rester au lit ou calé dans son canapé. Il faut trouver des solutions pour ne pas rester immobile. Faites des exercices physiques, il y a beaucoup de propositions sur internet et les réseaux sociaux.

Il y a aussi le Chi Gong du Foie :

https://www.youtube.com/watch?v=Hr7wGOM7950

Je vais aussi vous proposer de stimuler trois points pour faire circuler l'énergie du corps et particulièrement l'énergie du Foie et un quatrième point pour traiter les nausées, l'anxiété et les palpitations.

 

Le point 4GI He Gu (interdit en cas de grossesse)

Le premier point est le 4GI (he gu) sur le méridien du Gros intestin. J'aime beaucoup ce point parce qu'il a de nombreuses fonctions et il sera toujours très utile.

Par contre il est formellement interdit aux femmes enceintes, ce point pourrait provoquer une fausse-couche. D'ailleurs il est utilisé pour provoquer l'accouchement lorsque le terme est dépassé par exemple

Le point 4GI se trouve sur le dos de la main. Posez votre main à plat, les doigts tendus et rapprochez le pouce de l'index. Vous voyez une bosse entre les deux premiers métacarpiens (du pouce et de l'index). Le point 4GI se situe au sommet de cette bosse.

Pressez ce point avec le pouce ou avec un stylo et faites des cercles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant 30 secondes à une minute et faites la même chose sur l'autre main.

Par respect pour le droit de propriété, je n'empreinte pas de photo, mais si vous voulez voir ce point et en savoir un petit peu plus, vous pouvez vous rendre sur ce site par exemple : https://dietetiquetuina.fr/4661/le-point-he-gu-du-meridien-du-gros-intestin-4gi/

 

Le point 3F Tai Chong

Le point 3F (Tai Chong) est un point très important et lui aussi a de nombreuses fonctions. Il appartient au méridien du Foie et se situe sur le dos du pied. Pour le trouver, repérez l'intérieur du "V" formé par les deux premiers métatarsiens. Il y a un creux, le point 3F est ici. Appuyez avec le pouce ou avec un stylo et faites des cercles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant 30 secondes à une minute et faites la même chose sur l'autre pied.

Visiter ce site internet si vous souhaitez voir ce point : https://www.yang-sheng.org/3f-3-foie-point-de-detoxification_1710

L'association de ces deux points (4GI et 3F), ou plutôt de ces quatre points (deux côtés), stimule la circulation d'énergie dans tout le corps.

Pour être tout à fait rigoureux, il faudrait commencer à gauche pour les hommes et à droite pour les femmes.

Vous pouvez aussi croiser. C'est à dire stimuler le point 4GI de la main gauche, puis le point 3F du pied droit, puis revenir au point 4GI de la main droite et finir par le point 3F du pied gauche.

Pour les femmes, c'est l'inverse, commencer par le point 4GI de la main droite et ainsi de suite.

 

Le point 34VB YangLingQuan

Le point 34VB appartient au méridien de la Vésicule Biliaire. Il a lui aussi de nombreuses fonctions et particulièrement sur les muscles et les tendons. Aujourd'hui, ce point 34VB m'intéresse en association avec le point 3F.

Pour le situer, mettez votre main sur le côté externe du genou. Vous sentez une bosse dure sur le côté, c'est la tubérosité proximale du péroné (fibula). De cette bosse, faites glisser votre doigt vers le bas et légèrement vers l'intérieur. Vous devez trouver un creux. Le point 34VB est dans ce creux.

Appuyez votre pouce dans ce creux et faites des cercles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant 30 secondes à une minute. Vous pouvez faire un côté, puis l'autre ou les deux côtés en même temps.

Voici une petite vidéo récupérée sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=GFyoarlYXqM

 

Le point 6MC Nei Guan

Le point 6MC (Nei Guan) est très connu comme anti-nausée (mal des transports, nausée des femmes enceintes ou nausée des chimiothérapies). Il est donc très utile en cas de nausée provoquée par la stagnation de l'énergie du Foie. Ce point 6MC a aussi des fonctions intéressantes sur l'anxiété et les palpitations.

Le 6MC appartient au méridien du Maître du Coeur, il se situe au-dessus du poignée. Pour le trouver, mettez la main à plat, paume vers le ciel. Repérez, par exemple sur la main gauche, le pli de flexion antérieur du poignée. Prenez ensuite les trois doigts de la main droite (index, medius et annulaire), placez les doigts à plat sur l'avant bras avec l'annulaire au niveau du pli de flexion. Le point 6MC se situe au niveau du bord de l'index, au milieu de l'avant bras.

Si ce n'est pas clair, visitez ce site internet pour voir ce point : https://www.acupression.fr/point-acupression-porte-de-l-interne/

Stimulez ce point avec le pouce ou avec un stylo jusqu'à cessation des symptômes. Alternez les deux bras toutes les 30 secondes à une minute.

Pour stimuler ce point, vous pouvez acheter des bracelets "anti-nausées" prévus à cet effet en pharmacie ou dans les magasins d'accastillage de bateau.

Ce point 6MC est très efficace, à condition d'être précis au niveau de la localisation.

Il existe bien d'autres points pour traiter la stagnation d'énergie, le stresse, l'angoisse ou encore les troubles du sommeil.

Je vous donne quelques exemples de points à titre indicatifs qui peuvent être stimulés.

Yin Tang, 24VG, 20VB, 7C, 6Rte...

Surtout dites-vous que la situation est inédite et qu'elle ne durera pas éternellement.

Prenez soin de vous.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.