Ludovic Moreau
Conseiller en naturopathie et praticien acupuncteur à Marseille
Ludovic Moreau
Conseiller en naturopathie et praticien acupuncteur à Marseille

La consultation naturopathique

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la naturopathie comme étant un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer et optimiser les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

En réalité, la naturopathie, c’est bien plus que ça.

La santé, toujours selon l’OMS, c’est « un état de bien-être physique, mental et social », la naturopathie consiste à renforcer le capital santé sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, spirituel et socioculturel.

Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne fait pas de diagnostic médical, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie pas une prescription, mais il est complémentaire.

Le naturopathe s’occupe du terrain, c’est un hygiéniste, un éducateur de santé. Sa mission consiste à donner les outils nécessaires au consultant pour optimiser sa santé de façon durable, naturelle et autonome.

Les trois piliers naturopathiques

Les méthodes de soins naturelles du naturopathe reposent essentiellement sur trois piliers fondamentaux 

L'alimentation

L’alimentation est la source principale d’énergie, mais une mauvaise hygiène alimentaire est source de maladie. « Tout part du ventre » nous rappelaient sans cesse nos professeurs.

Une « bonne » alimentation ne signifie pas qu’elle est forcément bonne pour vous, tout dépend de votre constitution, de votre tempérament, de vos excès ou vos carences. Ce qui est bon pour une personne ne l’est pas pour une autre et dans une famille, tous les membres n’ont pas les mêmes besoins. Le rôle du naturopathe est d’individualiser les besoins alimentaires pour chacun et d’expliquer pourquoi.

Il en est de même pour le choix des aliments, certains sont préférable le matin, d’autres à midi ou le soir.

S’il y a maladie, l’alimentation peut jouer un rôle fondamental pour retrouver la santé.

L'activité physique

L’activité physique est tout aussi essentielle à la santé, la sédentarité ou une activité physique inadaptée peut être à l’origine de maladies. Le mouvement fait circuler l’énergie et le sang, en médecine chinoise il est dit que « le mouvement c’est la vie, la stagnation c’est la mort ». Il faut bouger pour rester en bonne santé, mais là encore, l’activité physique doit être adaptée. Certaines personnes ont besoin de pratiquer du sport en groupe (football, rugby, escalade, randonnée) d’autres seuls (footing, fitness, natation), certaines ont besoin de dépenser beaucoup d’énergie (boxe, full contact), d’autres au contraire ont d’une activité douce et tout en souplesse (Qi gong, Tai chi, danse).

Le rôle du naturopathe est d’expliquer au consultant l’activité physique qui lui convient et pourquoi.

La gestion psycho-émotionnelle

La gestion psycho-émotionnelle est un pilier fondamental de la naturopathie. Le stress chronique peut conduire au burn out et, comme la peur, le stress affaiblit l’immunité. Les émotions sont des sources de déséquilibre de la qualité de vie et peuvent également être à l’origine de maladies. Les soucis, la rumination entraînent rapidement des troubles de la digestion, une addiction au sucre, de la prise de poids.

Le rôle du naturopathe est de proposer des outils de gestion des émotions. La cohérence cardiaque ou autres exercices de respiration ou encore la sophrologie sont des exemples d’outils à la disposition du naturopathe et du consultant.

Les minéraux, les oligo-éléments et les plantes, sous forme de bourgeons, d’extraits ou d’essence sont également des outils que le naturopathe peut proposer dans le cadre de projet de cures d’élimination ou de revitalisation de façon à corriger des surcharges ou des carences.

Ces mêmes outils sont utiles pour gérer les émotions comme le magnésium, la griffonia, le petit grain bigaradier, la valériane, la lavande, etc.

En complément des trois piliers fondamentaux de la naturopathie, il existe sept autres méthodes de soins comme les techniques respiratoires, les massages non médicaux, la réflexologie plantaire, les techniques énergétiques, l’hydrologie, la luminothérapie ou encore la phyto et l’aromathérapie.

Le choix de ces méthodes dépend le plus souvent des compétences et des choix du naturopathe.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion