})(window,document,'script','dataLayer','GTM-MSFNSNSQ');
Naturopathe, spécialiste du rééquilibrage alimentaire et de la micronutrition, praticien en médecine traditionnelle chinoise.
Journaliste cameraman et grand reporteur à France Télévision pendant 32 ans, je me suis rapidement spécialisé dans le domaine médical. Cette expérience m'a permis de rencontrer de nombreux médecins dans des spécialités très variées et de garder un très bon contact avec eux. Je me suis aperçu que malgré les progrès de la médecine, de nombreux malades continuent de souffrir malgré les traitements et parfois même à cause de leurs effets secondaires. J'éprouvais, à chaque fois, le besoin de les aider, le besoin de les soulager.
Par ailleurs, je pratique les arts martiaux depuis l'âge de 12 ans, ce qui fait que j'ai pris, très tôt, conscience qu'une énergie circulait à l'intérieur de notre corps.
La médecine chinoise considère qu'une circulation harmonieuse de l'énergie du corps est signe de bonne santé. Au contraire, un dérèglement de cette énergie entraîne la maladie.
En 2008, j'ai décidé d'apprendre l'acupuncture (5 ans d'études et un an de plus pour soutenir un mémoire sur l'accompagnement du cancer) pour venir en aide aux malades et apporter ma contribution à toutes les personnes qui souffrent.
Très rapidement, j'ai constaté que l'acupuncture soulageait les douleurs du corps, les maux de tête et de ventre, pouvait supprimer les boutons d'acné, les zonas, le psoriasis, mais aussi pouvait être efficace sur la dépression, la nervosité, la colère ou les angoisses. L'acupuncture pouvait être une aide importante dans les problèmes de fertilité (femmes et hommes) et l'accompagnement des malades atteints de cancer. Dès mes débuts, j'ai eu de bons résultats, le "bouche à oreille" m'a apporté de plus en plus de monde, j'ai dû faire un choix professionnel et j'ai quitté mon métier de journaliste pour me consacrer exclusivement au bien-être de ceux qui souffrent.
En 2013, pour répondre à la demande, j'ai ouvert un cabinet dans un centre paramédical, avec d'autres professionnels de santé, ce choix était important pour moi et à mes yeux, pour mes patients aussi.
Des médecins me font confiance, parce que je ne prends pas leur place, j'interviens toujours en aval de leur prise en charge et je ne remets jamais en cause leur décision. L'acupuncture, telle que je la conçois, est une médecine complémentaire et non, alternative ou parallèle, elle n'a pas vocation à se substituer à la médecine conventionnelle occidentale scientifique, mais elle peut apporter une aide précieuse pour le bien-être des malades.
Aujourd'hui, on parle même de médecine intégrative à propos de l'acupuncture, c'est à dire qu'elle s'intègre dans une prise en charge globale du malade, associant diagnostic médical et traitement allopathique par un médecin et un accompagnement par acupuncture.
Après près de 10 ans d'expérience en cabinet, j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin, je me suis aperçu que l'alimentation et le stress notamment, jouaient un rôle fondamental dans l'apparition des maladies. La Médecine traditionnelle chinoise comprend cinq branches : l'acupuncture, la phytothérapie, la diététique, le massage (tuina) et la gymnastique (Qi gong), mais que ce soit la phytothérapie ou la diététique, il est très difficile de trouver les bons produits en France et une grande partie est même interdite d'importation.
J'ai donc décidé de me former à la naturopathie (une médecine traditionnelle occidentale), au CFPPA de Hyères (une formation RNCP reconnue par l'Etat). La naturopathie et l'acupuncture ont la même vision du corps humain et de la santé.
La naturopathie m'a permis d'acquérir de solides compétences en nutrition, micronutrition, mais aussi en phytothérapie (occidentale), aromathérapie et en gestion du stress notamment par des exercices respiratoires.
Au cours de ma formation initiale et de la formation continue en naturopathie, je me suis spécialisé dans l'accompagnement des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, diabète de type 1, etc.) et du cancer.
Ma fille ainée est atteinte de la maladie coeliaque, elle a été le sujet principale de mon mémoire de fin d'étude de naturopathie et je suis fier de voir qu'aujourd'hui elle peut manger des pâtes, du pain et des pizzas, mais je suis surtout heureux d'être grand-père d'une petite fille grâce à elle, quand on sait que l'infertilité est un des nombreux symptômes de la maladie coeliaque.
Aujourd'hui, cette double compétence (naturopathie et médecine traditionnelle chinoise) me permet de proposer des séances beaucoup plus complètes en travaillant à la fois sur le corps physique, psychique et énergétique.
Désormais, lorsque vous me consultez pour un bilan de vitalité (bilan naturopathique), je vous propose une étude complète de votre état de santé physique, psychique et énergétique. L'association de la médecine traditionnelle chinoise et de la naturopathie me permet aussi d'être plus efficace encore sur la perte de poids, les douleurs, les troubles du sommeil, l'infertilité, les problèmes féminins, la dépression, le stress, l'arrêt du tabac, l'accompagnement du cancer, etc.)
A l'inverse, lors d'une consultation en acupuncture, il est fréquent que je vous propose d'ajouter en complément de la séance, des plantes, des minéraux ou des oligo-éléments pour tonifier l'énergie des Reins ou calmer l'énergie du Foie par exemple.
Dans tous les cas, il y aura toujours une discussion autour de l'alimentation, des choix alimentaires et des bons moments pour les manger dans le but d'améliorer votre santé.
D'où l'expression : "Que l'alimentation soit ta première médecine..."
©2019 Ludovic Moreau - Naturopathe et praticien en énergétique chinoise Marseille