Naturopathe, spécialiste du rééquilibrage alimentaire, praticien en médecine traditionnelle chinoise.
Journaliste cameraman et grand reporteur à France Télévision depuis 1990, je me suis rapidement spécialisé dans le domaine médical. Cette expérience m'a permis de rencontrer de nombreux médecins dans des spécialités très variées et de garder un très bon contact avec eux. Je me suis aperçu que malgré les progrès de la médecine, de nombreux malades continuent de souffrir malgré les traitements et parfois même à cause de leurs effets secondaires. J'éprouvais, à chaque fois, le besoin de les aider, le besoin de les soulager.
Par ailleurs, je pratique les arts martiaux depuis l'âge de 12 ans, ce qui fait que j'ai pris, très tôt, conscience qu'une énergie circulait à l'intérieur de notre corps.
La médecine chinoise considère qu'une circulation harmonieuse de l'énergie du corps est signe de bonne santé. Au contraire, un dérèglement de cette énergie entraîne la maladie.
En 2008, j'ai décidé d'apprendre l'acupuncture (5 ans d'études et un an de plus pour soutenir un mémoire sur l'accompagnement du cancer) pour venir en aide aux malades et apporter ma contribution à toutes les personnes qui souffrent.
Très rapidement, j'ai constaté que l'acupuncture soulageait les douleurs du corps, les maux de tête et de ventre, pouvait supprimer les boutons d'acné, les zonas, le psoriasis, mais aussi pouvait être efficace sur la dépression, la nervosité, la colère ou les angoisses. L'acupuncture pouvait être une aide importante dans l'accompagnement des malades atteints de cancer. Dès mes débuts, j'ai eu de bons résultats, le "bouche à oreille" m'a apporté de plus en plus de monde.
En 2013, pour répondre à la demande, j'ai ouvert un cabinet dans un centre paramédical, avec d'autres professionnels de santé, ce choix était important pour moi et à mes yeux, pour mes patients aussi.
Des médecins me font confiance, parce que je ne prends pas leur place, j'interviens toujours en aval de leur prise en charge et je ne remets jamais en cause leur décision. L'acupuncture, telle que je le conçois, est une médecine complémentaire et non, alternative ou parallèle, elle n'a pas vocation à se substituer à la médecine conventionnelle occidentale scientifique, mais elle peut apporter une aide précieuse pour le bien-être des malades.
Après près de 10 ans d'expérience en cabinet, j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin, je me suis aperçu que l'alimentation et la gestion du stress jouaient un rôle fondamental dans l'apparition des maladies. Je me suis formé à la naturopathie, au CFPPA de Hyères (une formation RNCP reconnue par l'Etat). La naturopathie et l'acupuncture ont la même vision du corps humain et de la santé.
Aujourd'hui, cette double compétence me permet de proposer des séances de naturopathie (bilan de vitalité, rééquilibrage alimentaire), des séances d'acupuncture (douleurs, troubles du sommeil, infertilité) et de coupler les deux compétences (dépression, stress, perte de poids, arrêt du tabac, etc.)
©2019 Ludovic Moreau - Naturopathe et praticien en énergétique chinoise Marseille