Ludovic Moreau
Acupuncteur à Marseille

Les énergies du corps

En Médecine Chinoise, on parle de circulation d’énergie à travers le corps, en réalité il y a plusieurs énergies. Dans cette article, nous évoquerons 3 énergies ayant chacune un rôle distinct: l’Energie ancestrale, l’Energie nourricière et l’Energie défensive.

L’Energie ancestrale (Yuan Qi *)

L’Energie ancestrale, appelée aussi Energie héréditaire ou Energie du ciel antérieur naît de la fusion de l’ovule et du spermatozoïde. C’est un capital énergétique hérité des parents. Ce capital ne peut être renouvelé mais seulement entretenu tout au long de la vie mais lorsque cette énergie est épuisée, c’est la mort.

Cette énergie est stockée dans les reins et circule dans les méridiens dits « curieux » ou « extraordinaires » (lire l’article mieux comprendre les méridiens).

Dans les reins, cette énergie est associée à l’énergie Jing (quintessence) provenant des organes (Foie, Coeur, Poumon, Rate, Maître du Coeur).

L’énergie Yuan est très importante avant la naissance et jusqu’à 7 ans chez les filles et 8 ans chez les garçons. Elle permet la croissance du foetus et définit toutes les caractéristiques de l’individu (liées à l’hérédité).

* Le terme Yuan Qi n’est pas totalement exact car en Médecine Chinoise, cette énergie ancestrale prend différent nom en fonction de l’état de transformation de cette énergie et de l’endroit où elle se situe, elle peut porter le nom de Yuan Qi, Dong Qi, Zong Qi ou en encore Jing (quintessence).

L’Energie nourricière (Rong Qi)

L’Energie Rong, nourricière ou nutritive, appelée aussi Energie du ciel postérieur ou parfois Energie Céréalière, naît dans l’estomac puis remonte dans les poumons et ensuite circule dans les méridiens principaux correspondants aux organes et entrailles suivant un rythme nycthéméral (lire l’article mieux comprendre les méridiens).

Cette énergie est produite par l’alimentation et par la respiration, elle permet de nourrir les organes et les entrailles. Une mauvaise alimentation ou une mauvaise qualité de l’air respiré peut être responsable d’une mauvaise qualité de cette énergie et entrainer à terme la maladie.

l’Energie défensive (Wei Qi)

L’Energie Wei, défensive puise sa source dans les intestins (intestin grêle et gros intestin), elle est donc liée elle aussi à la qualité de l’alimentation. Une mauvaise alimentation entraine une mauvaise qualité de l’Energie Défensive et provoque la maladie.

Cette énergie circule dans les méridiens tendino-musculaires et les méridiens distincts (lire l’article mieux comprendre les méridiens). Cette énergie enveloppe le corps, juste sous la surface de la peau, pour le protéger des agressions extérieures. C’est un rempart contre les maladies d’origines extérieures, d’où l’importance d’une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.