})(window,document,'script','dataLayer','GTM-MSFNSNSQ');
Vous êtes en couple depuis un moment et vous avez décidé de fonder une famille et d’avoir un enfant.
Il y a plusieurs mois vous avez arrêté de prendre la pilule ou vous avez fait retirer votre stérilet et malgré vos efforts vous n’êtes toujours pas enceinte et cette idée de devenir maman commence à devenir une obsession.
Autour de vous, vos amies, vos cousines sont déjà maman ou vont bientôt le devenir et elles vous disent : « Et toi alors, c’est quand que tu nous fais un bébé ? »
La pression monte, la colère aussi, mais vous ne dites rien, vous ne dites pas que vous essayez sans succès depuis six mois ou un an.
Vous vérifiez chaque mois votre jour d’ovulation pour calculer le moment idéal pour avoir un bébé.
Peut-être avez-vous déjà vu votre gynécologue et il ou elle vous a recommandé d’être patiente et d’essayer régulièrement pendant encore six mois ou un an avant d’envisager une PMA.
Peut-être est-ce que vous avez déjà fait les premiers examens pour savoir si vous avez un problème médical ou génétique qui vous empêche d’avoir un enfant.
Peut-être que vous allez débuter prochainement un parcours PMA.
Le temps passe, vous avez peut-être passé la trentaine, certaines d’entre vous se disent qu’avec le temps ma fertilité diminue et c’est vrai, la fertilité diminue avec l’âge.
Le stress monte, la nervosité et parfois l’angoisse augmente avec l’idée que peut-être vous ne pourrez jamais être maman ou papa.
Ce que vous ressentez est tout à fait normal et vous allez voir, je peux vous accompagner dans votre projet de devenir parent.
Depuis votre adolescence vous avez tout fait pour ne pas avoir d’enfant et vous avez pris des moyens de contraception pour cela.
Vous avez privilégié vos études puis votre métier et il est probable que votre hygiène de vie n’a pas toujours été parfaite : stress, anxiété, manque de sommeil, mauvaise alimentation trop riche en sucre, etc.
Tous ces facteurs diminuent la fertilité, autant pour les femmes que pour les hommes
Médicales :
Physiologiques :
Stress :
Savez-vous par exemple que le stress diminue la fertilité de 40% au moment de la fécondation.
Plus globalement, le stress chronique entraîne la sécrétion de cortisol (hormone du stress). Ce cortisol perturbe la flore intestinale et vaginale, perturbe les sécrétions hormonales ce qui entraîne des problèmes de maturation des ovocytes et des problèmes de nidation.
Sédentarité :
Le manque d’activité physique peut entraîner :
Environnement :
La pollution de l’air, de l’eau, de l’alimentation chargée de pesticides, de métaux lourds, de perturbateurs endocriniens diminuent la fertilité.
Certains médicaments peuvent diminuer la fertilité, notamment en affaiblissant les taux de vitamines B9 et B12 par exemple.
Heureusement, il est possible de corriger tous ces facteurs.
Il faut juste remettre un peu d’ordre dans tout ça, combler les carences, éliminer les toxiques, les toxines et les excès et surtout, diminuer le stress.
Pour avoir un bébé, il faut un bon équilibre physiologique, biologique, psychologique et énergétique.
Vous aussi vous avez droit à ce bonheur d’être parent et je peux vous accompagner dans ce projet.
La naturopathie permet d’optimiser la santé physique et émotionnelle de façon durable par des moyens naturels. Si une femme ou un homme a des troubles de la fertilité, c'est que sa santé n’est pas optimisée (en dehors de quelques situations particulières).
Le stress chronique a des conséquences délétères sur la santé et sur la fertilité. Il diminue la libido, perturbe la production d’hormones et la circulation sanguine dans l’appareil génital ce qui peut avoir des conséquences sur la maturation des ovocytes, sur la vascularisation de l’endomètre, sur la spermatogénèse et sur l’érection chez les hommes.
Le stress et les chocs émotionnels sont oxydatifs et l’oxydation encrasse les cellules parfois même jusqu’à l’ADN ce qui entrave le bon fonctionnement cellulaire et donc la fertilité.
Je peux vous accompagner avec un rééquilibrage alimentaire et certaines plantes ou compléments alimentaires adaptés pour permettent de baisser le niveau de stress, de cortisol et d’éliminer l’oxydation pour retrouver un bon fonctionnement cellulaire.
Un déséquilibre micronutritionnel lié à une mauvaise hygiène de vie ou une alimentation déséquilibrée peut faire apparaitre des carences ou des excès. Je pense à la carence en vitamine B9 (acide folique), vitamine B12, oméga 3, zinc, sélénium, fer, etc. des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, des ovaires et des testicules. Mais il y a aussi les excès de produits sucrés et de produits laitiers qui encrassent l’organisme.
N'oublions pas que la surconsommation de sucre et la résistance à l’insuline sont les principales causes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Après l’étude du profil micronutritionnel, je peux vous accompagner pour retrouver un bon équilibre micronutritionnel et ainsi favoriser la fertilité.
Un déséquilibre acido-basique peut aussi diminuer les chances d’avoir un enfant. En effet, le PH vaginal normal d’une femme en âge de procréer est légèrement acide sauf en période d’ovulation où le PH vaginal est neutre. Le sperme est normalement neutre ou légèrement alcalin.
Le déséquilibre acido-basique au niveau vaginal peut être à l’origine d’infection pouvant remonter jusqu’à l’utérus et les trompes de Fallope par exemple et générer de l’inflammation et donc une infertilité, mais il peut aussi perturber, voir détruire les spermatozoïdes ce qui a inévitablement des conséquences sur la fertilité.
Le déséquilibre acido-basique peut être lié au stress, à la sédentarité, à l’alimentation ou à un dérèglement de la flore intestinale.
Dans tous les cas, je peux vous accompagner à retrouver un bon équilibre acido-basique pour favoriser la fertilité, avec une correction de l’alimentation, avec des plantes reminéralisantes adaptées ou encore des compléments.
Lorsque l’on parle de médecine chinoise, il faut changer de système de lecture du corps, ici on parle d’énergie, on parle de déséquilibre énergétique.
Si on évoque l’acupuncture, on évoque les méridiens énergétiques. Il existe un méridien pour chaque organe : le méridien du Rein, de la Vessie, du Foie, etc.
Dans les troubles de la fertilité féminine ou masculine, trois organes sont principalement concernés : Les Reins, le Foie et la Rate.
Il faut ajouter deux méridiens dits « curieux » qui se distinguent des autres parce qu’ils n’appartiennent pas à des organes mais ce sont des grands régulateurs d’énergie.
Il s’agit du Ren Mai (Vaisseau Conception) et du Chong Mai (Vaisseau Pénétrant).
Le déséquilibre énergétique de ces organes et de ces méridiens curieux aura pour conséquences :
Chez la femme :
Chez l'homme :
L’énergie des Reins est la base de la fertilité féminine et masculine et diminue avec l’âge, les chocs ou traumatismes émotionnels, la peur, les maladies ou les traitements de longues durées.
L’énergie du Foie s’occupe de la circulation d’énergie et de sang dans le bas du ventre et cette énergie est facilement bloqué par le stress, la colère, la contrariété et une faiblesse d’énergie des Reins.
L’énergie de la Rate s’occupe de la production de sang et elle est sensible à la rumination, la cogitation, l’excès de réflexion, à l’excès de sucre et de produits laitiers et à l’énergie du Foie.
Je vous accompagne dans votre désir d’enfant par le rééquilibrage de ces énergies.
A noter que chez les hommes les problèmes de spermatogénèse se traite efficacement en 3 ou 4 séances en générale
Dans les parcours PMA ou FIV, j’accompagne les couples à peu près de la même manière que pour un projet de grossesse naturelle.
Dans tous les cas il faut un bon équilibre physiologique, biologique, psychologique et énergétique des deux parents.
Dans l’accompagnement par acupuncture je propose deux à trois séances par cycle menstruel.
S’il y a des douleurs de règles (SPM) je fais une première séance avant l’arrivée des règles (les douleurs de règles sont liées à une stagnation de l’énergie du Foie). Ensuite je fais une séance à la fin des règles pour tonifier les Reins et une dernière séance avant la date théorique d’ovulation pour stimuler la maturation des ovocytes et préparer la nidation.
Dans le cas d’une ponction (PMA ou FIV), je propose une séance avant le transfert pour stimuler la nidation.
Dans tous les cas et à chaque séance, je stimule les deux méridiens Ren Mai et Chong Mai cités précédemment.
Chez les hommes, c’est différent, je propose une séance par semaine sur 3 ou 4 séances ou jusqu’au prochain spermogramme pour mesurer la progression.
Dans l’accompagnement par la naturopathie, il faut veiller à l’équilibre micronutritionnel, combler les carences et éliminer les excès.
Dans les parcours PMA ou FIV, le stress joue un rôle préjudiciable à la réussite du projet de grossesse. Ce stress, lié au travail, lié au temps qui passe, lié aux échecs de PMA précédents, congestionne l’énergie du Foie, perturbe la production d’hormones ce qui diminue la fertilité.
Je vous accompagne à mieux gérer ce stress par l’acupuncture, la naturopathie ou encore des exercices respiratoires.
Quelques données statistiques officielles
En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, le taux de fertilité est en baisse de façon constante depuis plus de vingt ans.
Cette infertilité est d’origine, féminine, masculine ou les deux à la fois.
Selon les données de l’Enquête nationale périnatale (ENP) et de l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff), 15 à 25% des couples sont concernés et 10% restent infertiles après deux ans de tentative.
Les causes de cette infertilité sont multiples : génétiques, médicales, environnementales. Dans 15 à 25 % des cas les causes restent totalement inconnues.
En dehors de quelques situations particulières, la naturopathie et la médecine chinoise peuvent accompagner efficacement les femmes et les hommes en désir d’enfant.
Je suis naturopathe, diplômé du CFPPA de Hyères, la seule formation titré RNCP reconnue par l’Etat.
Je suis également praticien en acupuncture traditionnelle chinoise, diplômé du Cedat et du Ccreat (Diplôme National d’Acupuncture Traditionnelle Paris).
Mais je suis avant tout père de famille, j’ai eu quatre enfants, trois filles et un garçon et aujourd’hui je suis même grand-père d’une petite fille de deux ans. Je comprends très bien que vous aussi vous avez envie de fonder une famille, de donner de l’amour à un enfant, de transmettre une partie de vous à votre descendance.
Je peux vous aider à réaliser votre rêve de devenir maman et papa à votre tour.