Ludovic Moreau
Acupuncteur à Marseille

La médecine traditionnelle chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est née à priori 3000 ans avant Jésus Christ. Elle prend sa source dans l’observation de la nature et de ses lois. L’homme étant un élément de la nature, il obéit logiquement aux même lois.

Si les plantes ou les animaux s’adaptent aux différentes saisons, l’homme s’adapte naturellement aux évolutions saisonnières et une bonne adaptation est signe de bonne santé, en revanche, des anomalies climatiques comme le froid en été ou la chaleur en hiver peuvent provoquer la maladie.

On retrouve également ces anomalies dans notre société moderne, par exemple une climatisation trop froide en été ou un chauffage trop chaud en hiver peuvent être responsables de maladies.

Une médecine analogique.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine dite analogique, le comportement des organes du corps humain est semblable au comportement de la nature (lire l’article sur les 5 mouvements). De ce point de vue, la MTC est très différente de la médecine occidentale qui est une médecine dite analytique, fondée sur l’expérimentation, l’analyse, la preuve scientifique, le tout pour aboutir à un protocole thérapeutique unique reproductible.

ludovic moreau medecine traditionnelle chinoise

Une médecine énergétique

ludovic moreau medecine energetique

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère qu’à l’origine de tout il y a l’énergie, le Qi (prononcé tchi). Cette énergie est présente partout, au niveau de l’atome comme au niveau de l’univers. En fait, tout est énergie, la différence entre la matière (palpable), les liquides, les gazs ou les fluides n’est qu’une différence de condensation énergétique. Ainsi une énergie condensée donne la matière (la Terre) et une énergie dispersée donne le Ciel.

Cette énergie permet la vie, de la fécondation jusqu’à la mort. Selon la MTC, elle circule dans l’organisme, elle naît de la fusion de l’ovule et du spermatozoïde, elle crée le corps (organisme) et l’esprit (mental) et lorsqu’elle est épuisée, c’est la mort (lire l’article sur l’Energie, le Yin et le Yang)

Une circulation harmonieuse de cette énergie dans l’organisme garantit une bonne santé mais toute perturbation de cette circulation entraine à court ou moyen terme la maladie.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine dite énergétique, son principe est de détecter les troubles énergétiques de l’organisme responsables de la maladie et ensuite de ré-harmoniser la circulation de cette énergie pour retrouver une bonne santé.

Pour cela, la MTC possède différents outils: la pharmacopée, l’acupuncture et la moxibustion, la diététique, le massage tuina et la gymnastique Qi Gong.

Une médecine holistique

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine dite holistique, c’est à dire qu’elle considère l’individu dans son ensemble, tous les éléments de l’organisme sont intimement liés et inter-dépendants. Ainsi, la faiblesse d’un organe par exemple entraine inévitablement des conséquences sur un ou plusieurs autres organes et inversement.

Cette notion n’est apparue que récemment en médecine occidentale. A titre d’exemple (que nous développerons dans la rubrique pathologie), la diarrhée qui est souvent liée à un trouble énergétique de la Rate dû à des soucis excessifs ou une alimentation déréglée peut en réalité provenir d’un trouble énergétique préalable du Foie, lui-même dû à un tempérament colérique excessif ou une faiblesse énergétique du Rein (lire l’article consacré aux 5 mouvements).

L’individu étant unique, deux individus présentant les mêmes symptômes ne seront probablement pas soignés avec le même traitement. Ceci explique en partie la difficulté pour la science de valider des protocoles thérapeutiques car par principe, il ne peut pas y avoir de protocole unique reproductible pour une pathologie déterminée.

Le corps et l’esprit ne font qu’un...

La Médecine Traditionnelle Chinoise ne sépare pas le corps et l’esprit, ainsi pour reprendre l’exemple précédant, il existe un lien très étroit entre la Rate et les soucis, la réflexion.

Autre exemple, un patient atteint d’un trouble énergétique du Poumon aura un tempérament triste et inversement, un excès de tristesse pourra entrainer un trouble de l’énergie des poumons et provoquer une maladie pulmonaire.

Ceci explique pourquoi la MTC permet de traiter les problèmes d’anxiété, d’angoisse, de dépression ou d’insomnie par exemple.

Le corps et l’esprit ne font qu’un Ludovic Moreau Acupuncture

Une médecine d’avenir

Dans Médecine Traditionnelle Chinoise, le terme « Traditionnelle » signifie uniquement que les fondements de cette médecine sont ancestraux car la Médecine Chinoise n’a jamais cessé d’évoluer et de progresser depuis 5000 ans. Les méthodes de diagnostic se sont précisées, de nouveaux points d’acupuncture ont été découverts et de nouveaux outils sont apparus comme l’electro-puncture ou la poncture au laser.

Aujourd’hui, en Chine, en Corée, au Vietnam ou au Japon des médecins poursuivent leurs recherches dans l’esprit de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces recherches sont régulièrement publiées dans les revues spécialisées.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.