Ludovic Moreau
Conseiller en naturopathie et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Marseille
Ludovic Moreau
Conseiller en naturopathie et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Marseille

Ludovic Moreau, praticien en médecine traditionnelle chinoise à Marseille

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est née à priori 3000 ans avant Jésus Christ. Elle prend sa source dans l’observation de la nature et de ses lois. L’homme étant un élément de la nature, il obéit logiquement aux mêmes lois.

Si les plantes ou les animaux s’adaptent aux différentes saisons, l’homme s’adapte naturellement aux évolutions saisonnières et une bonne adaptation est signe de bonne santé, en revanche, des anomalies climatiques comme le froid en été ou la chaleur en hiver peuvent provoquer la maladie.

On retrouve également ces anomalies dans notre société moderne, par exemple une climatisation trop froide en été ou un chauffage trop chaud en hiver peuvent être responsables de maladies.

Découvrez notre Cabinet en naturopathie à Marseille.

Quels sont les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise ?

À la fois préventive et thérapeutique, la médecine traditionnelle chinoise repose sur une prise en considération de l'être dans sa globalité pour rééquilibrer ses énergies selon son environnement et le contexte.

 

Le principe général de cette médecine douce complémentaire consiste à envisager l'individu comme un être unique qui peut présenter des symptômes similaires à d'autres mais pour des raisons qui diffèrent. Il s'agit donc de permettre d'atteindre une nouvelle harmonie du corps avec son environnement et son psychisme.

 

En qualité de praticien en médecine traditionnelle chinoise et en naturopathie, je vise à stimuler les énergies du corps et de l'esprit avec ce qui entoure le consultant par une approche holistique qui considère l'individu physique, psychologique et émotionnel afin de déterminer les blocages qui empêchent d'accéder au bien être global et à la santé naturelle.

 

Selon les pathologies diagnostiquées par un médecin ou les traitements allopathiques à accompagner, j'utilise des techniques naturelles de soins telles que l'acupuncture, l'auriculothérapie ainsi que toutes les notions propres à la naturopathie (rééquilibrage alimentaire ou conseils en phytothérapie, réflexologie, exercices de respiration...).

Une médecine analogique.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine dite analogique, le comportement des organes du corps humain est semblable au comportement de la nature (lire l’article sur les 5 mouvements). De ce point de vue, la MTC est très différente de la médecine occidentale qui est une médecine dite analytique, fondée sur l’expérimentation, l’analyse, la preuve scientifique, le tout pour aboutir à un protocole thérapeutique unique reproductible.

médecine chinoise Marseille

Une médecine énergétique

ludovic moreau medecine energetique

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère qu’à l’origine de tout il y a l’énergie, le Qi (prononcé tchi). Cette énergie est présente partout, au niveau de l’atome comme au niveau de l’univers. En fait, tout est énergie, la différence entre la matière (palpable), les liquides, les gazs ou les fluides n’est qu’une différence de condensation énergétique. Ainsi une énergie condensée donne la matière (la Terre) et une énergie dispersée donne le Ciel.

Cette énergie permet la vie, de la fécondation jusqu’à la mort. Selon la MTC, elle circule dans l’organisme, elle naît de la fusion de l’ovule et du

spermatozoïde, elle crée le corps (organisme) et l’esprit (mental) et lorsqu’elle est épuisée, c’est la mort (lire l’article sur l’Energie, le Yin et le Yang)

Une circulation harmonieuse de cette énergie dans l’organisme garantit une bonne santé mais toute perturbation de cette circulation entraine à court ou moyen terme la maladie.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine dite énergétique, son principe est de détecter les troubles énergétiques de l’organisme responsables de la maladie et ensuite de ré-harmoniser la circulation de cette énergie pour retrouver une bonne santé.

Pour cela, la MTC possède différents outils: la pharmacopée, l’acupuncture et la moxibustion, la diététique, le massage tuina et la gymnastique Qi Gong.

Une médecine holistique

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine dite holistique, c’est à dire qu’elle considère l’individu dans son ensemble, tous les éléments de l’organisme sont intimement liés et inter-dépendants. Ainsi, la faiblesse d’un organe par exemple entraine inévitablement des conséquences sur un ou plusieurs autres organes et inversement.

Cette notion n’est apparue que récemment en médecine occidentale. A titre d’exemple (que nous développerons dans la rubrique pathologie), la diarrhée qui est souvent liée à un trouble énergétique de la Rate dû à des soucis excessifs ou une alimentation déréglée peut en réalité provenir d’un trouble énergétique préalable du Foie, lui-même dû à un tempérament colérique excessif ou une faiblesse énergétique du Rein (lire l’article consacré aux 5 mouvements).

L’individu étant unique, deux individus présentant les mêmes symptômes ne seront probablement pas traités de la même façon. Ceci explique en partie la difficulté pour la science de valider des protocoles thérapeutiques car par principe, il ne peut pas y avoir de protocole unique reproductible pour une pathologie déterminée.

Le corps et l’esprit ne font qu’un...

La Médecine Traditionnelle Chinoise ne sépare pas le corps et l’esprit, ainsi pour reprendre l’exemple précédant, il existe un lien très étroit entre la Rate et les soucis, l'excès de réflexion, la rumination, la cogitation.

Autre exemple, un patient atteint d’un trouble énergétique du Poumon aura un tempérament triste et inversement, un excès de tristesse pourra entrainer un trouble de l’énergie des poumons et provoquer une maladie pulmonaire.

Ceci explique pourquoi la MTC permet de traiter les problèmes de stress, d’anxiété, d’angoisse, de dépression ou d’insomnie par exemple.

Le corps et l’esprit ne font qu’un Ludovic Moreau Acupuncture

Une médecine d’avenir

Dans Médecine Traditionnelle Chinoise, le terme « Traditionnelle » signifie uniquement que les fondements de cette médecine sont ancestraux car la Médecine Chinoise n’a jamais cessé d’évoluer et de progresser depuis 5000 ans. Les méthodes de diagnostic se sont précisées, de nouveaux points d’acupuncture ont été découverts et de nouveaux outils sont apparus comme l’electro-puncture ou la poncture au laser.

Aujourd’hui, en Chine, en Corée, au Vietnam ou au Japon des médecins poursuivent leurs recherches dans l’esprit de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces recherches sont régulièrement publiées dans les revues spécialisées.

Dans quels cas faire appel à un praticien en médecine traditionnelle chinoise ?

Partant du principe que régénérer l'énergie vitale du corps et rétablir l'harmonie globale permettent de prévenir les maladies et d'améliorer l'état de santé générale, les techniques de médecine traditionnelle chinoise peuvent accompagner plusieurs pathologies :

 

  • Les maladies musculaires ou osseuses telles que l'arthrose ou la sciatique.
  • Les migraines, céphalées et autres maux de tête.
  • Les pathologies du système digestif.
  • Les infections respiratoires.
  • Les douleurs dentaires ou pour soulager une inflammation des gencives ou permettre un meilleur rétablissement après une extraction.

 

C'est en faisant appel aux quatre fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise dans mon cabinet à Marseille que j'accompagne mes consultants par des conseils en phythologie et en diététique ainsi que par la pratique de réflexologie auriculaire et par l'acupuncture.

 

L'acupuncture et l'auriculothérapie sont des soins énergétiques qui permettent de stimuler différentes zones par l'insertion d'aiguille, le massage de points d'acupression sur l'oreille externe ou encore par l'application d'aimants magnétiques.

 

Chacune de ces techniques, associées aux principes de la naturopathie et qui se déclinent au fil des séances, me permettent de lever les blocages à l'origine du mal-être et de rééquilibrer les énergies vitales qui vous dirigent vers un aller mieux.

Où trouver un praticien en énergétique chinoise à Marseille ?

Prendre RDV avec votre praticien en médecine traditionnelle chinoise ne remplace pas la nécessité absolue de consulter un médecin conventionnel. Cette médecine douce ancestrale vise à renforcer l'état général de la personne qui consulte, à soulager les éventuels effets secondaires des traitements médicaux et à rétablir une bonne circulation énergétique du corps pour optimiser la capacité de récupération et un rétablissement plus rapide.

 

Conseiller naturopathe et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Marseille, je vous reçois sur RDV au sein de mon cabinet situé dans le 10ème arrondissement de la cité phocéenne.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion