Ludovic Moreau
Acupuncteur à Marseille
Ludovic Moreau
Acupuncteur à Marseille

Coronavirus : colère ou déprime, l'énergie du Foie victime du déconfinement

Certains médecins ont indiqué dans les médias que la deuxième vague du coronavirus serait psychiatrique. Personnellement, je ne peux l'affirmer, mais ce que j'ai constaté, c'est que l'énergie du Foie a été touchée par le confinement.

Mon cabinet est ouvert depuis le 12 mai et en deux semaines, j'ai reçu soixante clients. J'ai été surpris de constater que toutes les personnes, quelque soit le motif de la consultation, ont eu la langue cyanosée (violacée) et les veines sublinguales gonflées. Ces signes indiquent de la stagnation d'énergie.

L'énergie du Foie est responsable de la libre circulation de l'énergie et du sang dans tout le corps. Si le sang ne circule pas, c'est que l'énergie du Foie ne circule pas.

 

Des troubles physiques

Le Foie a pour rôle de conserver le sang et de le distribuer au corps en fonction de ses besoins. S'il est troublé, congestionné, il ne distribue plus le sang correctement et produit de la chaleur (perverse).

Sur le plan physique, les muscles et les tendons sont mal nourris, ce qui entraine des crampes ou des tremblements. Les yeux et la vue dépendent du Foie. Un trouble de cette énergie peut provoquer des yeux secs ou au contraire qui larmoient facilement, mais aussi des troubles de la vision.

Si la chaleur (perverse) du Foie se transmet à l'estomac, il y a des troubles digestifs avec des envies compulsives de manger (hyperphagie) ou faim rapide ou au contraire des nausées, un manque d'appétit et une alternance de diarrhée et de constipation.

 

Des troubles émotionnels

Il y a principalement deux causes possibles à l'origine de la perturbation de l'énergie du Foie : les émotions ou un déficit de l'énergie des Reins.

Parmi les émotions, il s'agit surtout de la colère (même intériorisée), de l'irritabilité, du stress, de la contrariété, de la frustration. 

Inutile de dire que la pandémie, le confinement, l'état d'urgence sanitaire, l'overdose médiatique avec des informations souvent contradictoires ont pu facilement générer ces émotions et donc perturber l'énergie du Foie.

Ce qui peut provoquer un déficit de l'énergie des Reins, et particulièrement de l'énergie Yin des Reins, c'est la peur (l'âge entraine aussi un déficit physiologique du Rein-Yin).

Là encore, la peur est une émotion facilement compréhensible, peur du coronavirus, peur pour ses proches, peur devant une restriction de libertés, peur de la mort.

Un déficit du Rein-Yin entraine un déficit du Foie-Yin et une augmentation du Foie-Yang, responsable de nombreux symptômes associés à la chaleur.

Parmi ces symptômes, liés au Foie et/ou au Rein, on retrouve les troubles du sommeil, les palpitations cardiaques, les transpirations nocturnes, la colère, le stress et la dépression.

Oui, la dépression peut être une conséquence d'un blocage de l'énergie du Foie. Il serait un peu long de l'expliquer ici.

Selon une enquête menée entre le 1er et le 23 avril, par des médecins membres du réseau Morphée, 47 % des personnes interrogées ont indiqué avoir eu des troubles du sommeil pendant le confinement.

En médecine chinoise, on explique souvent qu'un déséquilibre énergétique d'un organe a rapidement des répercussions sur les autres organes du corps. Ainsi, un déséquilibre énergétique du Foie et/ou des Reins auront rapidement des conséquences sur les énergies du Coeur, de la Rate et des Poumons.

Sur le plan émotionnel, peuvent apparaître de la rumination, de la cogitation, de la tristesse, de l'anxiété ou de l'angoisse, voir des idées suicidaires.

 

Libérer l'énergie du Foie

L'avantage des troubles de l'énergie du Foie, c'est qu'ils se calment plutôt bien et rapidement par acupuncture. L'énergie perverse du Foie, c'est le "Vent" et comme le Mistral, il arrive vite, il est violent et s'éloigne rapidement.

Les premières personnes que j'ai reçues pour la deuxième fois après le déconfinement ont montré  une nette amélioration de l'aspect de la langue, du sommeil et de l'état général. C'est très encourageant.

Si vous aussi, vous vous sentez concernés par des problèmes d'énergie du Foie, n'hésitez pas à consulter un acupuncteur et en attendant, vous pouvez lire cet article et pratiquer quelques points d'acupuncture.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.