Ludovic Moreau
Acupuncteur à Marseille

Gastro-entérite et acupuncture

En Médecine Chinoise Traditionnelle, on ne parle pas de virus ou de bactéries mais d’énergies perverses, c’est une médecine énergétique.

Les plantes, les animaux s’adaptent à chaque saison, les poils du chien sont plus épais et plus denses en hiver. L’homme, lui aussi s’adapte à chaque saison, ainsi, sur le plan énergétique, l’homme est préparé pour affronter le froid en hiver et la chaleur en été. Par contre il n’est pas préparé aux anomalies climatiques. L’humidité ou la chaleur en hiver, le froid en été sont des anomalies climatiques, elles portent le nom d’Energies perverses. Mais, le froid en excès en hiver ou la canicule en été sont aussi des anomalies climatiques considérées comme des énergies perverses.

Parmi les énergies perverses, l’humidité est une énergie climatique appartenant au mouvement Terre (Rate et Estomac) (lire l’article consacré aux 5 mouvements), c’est à dire que cette énergie perverse va principalement perturber l’énergie de la Rate et de l’Estomac.

L’humidité pénètre dans l’organisme, perturbe l’énergie de la Rate et de l’Estomac, ce qui entraine des troubles de la digestion avec douleurs abdominales, flatulences, diarrhée.

La fièvre indique une lutte entre l’énergie perverse et l’énergie wei (défensive) (lire l’article consacré aux énergies du corps). Si l’énergie défensive gagne, l’énergie perverse est expulsée, c’est la guérison. Si l’énergie perverse gagne chez un sujet fatigué ou convalescent (vide d’énergie) ou à la suite d’une mauvaise alimentation prolongée, cette énergie pénètre plus profondément dans l’organisme et provoque la maladie.

L’énergie de la Rate a un mouvement montant et l’énergie de l’Estomac a un mouvement descendant. Chez un sujet sain, il y a équilibre entre ces deux mouvements énergétiques mais un trouble de la Rate et de l’Estomac peut provoquer une inversion de circulation, l’énergie de l’Estomac monte et engendre nausées et vomissements.

Le plus souvent, les maux de têtes sont dûs à une perte de l’équilibre du rapport entre le sang et l’énergie au niveau de la tête. L’énergie wei (défensive), sollicitée pour protéger l’organisme contre l’invasion de l’énergie perverse entraine un trouble du rapport entre le sang et l’énergie d’où maux de tête.

Dans le cas d’une douleur de ventre avec diarrhée aigüe préalablement diagnostiquée par un médecin, le but de l’acupuncteur est de chasser l’énergie perverse humidité en vue de rétablir le métabolisme alimentaire et de réharmoniser la circulation montante et descendante des énergies de la Rate et de l’Estomac.

Chez un sujet affaibli, l’objectif de l’acupuncteur sera aussi de tonifier l’énergie de la Rate et de l’Estomac dans le but de renforcer les énergies défensives et nutritives.

Au niveau alimentaire, en cas de gastro-entérite, il faut absolument éviter de consommer des aliments crus et froids qui affaiblissent la Rate et boire de l’eau tempérée (température ambiante) pour éviter la déshydratation.

Dernière règle de bon sens, se laver les mains le plus souvent possible.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.